Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes Nous ?

  • : Diane et Xavier à Madagascar
  • : Nous étions à Tuléar, dans le sud ouest de Madagascar, entre septembre 2007 et août 2009, pour travailler avec l'équipe de l'ONG Bel Avenir, en tant que Volontaire de Solidarité Internationale.
  • Contact

Notre adresse

Pour nous écrire et nous envoyer du saucisson ainsi que du fromage !!

ONG Bel Avenir
C/O Cinéma Tropic
Boulevard Gallieni
Tulear 601
MADAGASCAR

Archives

25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 16:13

Quelle effervescence dans les rues de Tuléar pour ces jours pascals ! Et puis à certains moments de la journée, plus personnes dans les rues, on entend juste les chants à l’unisson de personnes priant dans les églises portes ouvertes. Ici les festivités commencent dès le jeudi Saint. Diane a assisté à cette célébration (Xavier est à Mangily avec la classe verte) : 3 heures de messe en malgache. L’église est très grande, de construction contemporaine liant le bois et la pierre, elle est très belle, la simplicité de cet endroit la rend d’autant plus chaleureuse. Seule vazaha avec seulement 2 prêtres italiens, une sœur Française parmi beaucoup de familles malgaches. J’étais invité par une amie directrice d’une école de Tuléar, donc bien accompagnée, j’ai pu profiter de sa traduction pour un peu suivre le fil de la messe (un peu de lacunes sur le jeudi Saint…). Beaucoup de ferveur religieuse, beaucoup de joie à exprimer son amour pour Dieu, ouhaou, ça en donne des frissons d’écouter  les malgaches chanter à plusieurs voix. Pour les malgaches, ces fêtes sont aussi importantes que celles de Noël. Ils sont tous très bien habillés, j’avais un peu honte en débardeur et jupette d’été. Je n’ai pas connu le temps où dans nos églises il y avait une multitude d’enfants de cœur pour servir l’office, alors voir plus de 15 jeunes en aubes pour allumer les cierges, porter le livre, mettre de l’encens toutes les 2 minutes sur les prêtres puis sur les premiers rangs (où j’étais placée), et bien ça change. Et puis un peu étonnée de devoir faire du « genou, debout » à certains moments de la messe. Mon amie m’avait prévenue ; « suis moi et fais comme moi ». Je n’ai pas voulu m’agenouiller au début, croyant que j’avais le choix, mais quand je me suis retournée et que j’ai vu toute l’assemblée à terre, non je n’ai pas voulu me démarquer, j’étais là pour voir une messe malgache, et donc la vivre comme eux, avec eux. Ce fut un moment fort en prière, intense en émotions. Je ne comprenais pas grand-chose, mais j’étais emportée par cette assemblée. Un long moment, un bon moment.

 

Dimanche de pâques, les cloches sonnent, où sont les œufs ?? Faute de trouver du chocolat (de toute façon il aurait fondu !), nous répondons à l’appel de la messe pour nous retrouver à la paroisse d’expression française (pas trop de français, nous étions là aussi que 8 vazaha parmi des familles malgaches). Ce jour aussi les personnes sont très bien habillés, que de belles parures, de belles étoles, même les petites filles ont des belles robes et des chaussures à talons ! Les personnes qui fréquentent cette église sont principalement des malgaches aisés. Nous sommes accueillis par une chorale de jeunes accompagnée de djambé, guitare, synthétiseur.  Tout au long de la célébration ils vont animer les chants, donnés du cœur et de la voix pour la prière. Ici on se retrouve plus dans une messe un peu comme chez nous, un peu style « MEJ » ou scoute. L’année prochaine aura lieu à Tuléar les JMJ (journées malgaches de la jeunesse). La messe s’est achevée par un kabary : discours fait par des personnes importantes ; car toute fête commence par un kabary à Madagascar.

 

Le lundi de pâques, la fête continue mais là c’est la « pique-nique party » !! A partir de 10 heures, on voit tous les malgaches à pieds, ou en à vélo, aller à la plage pour pique-niquer en famille, à fond chargé, on paraissait un peu touriste avec seulement notre sac à dos ! Nous sommes donc partis avec des personnes de l’ONG et des bénéficiaires de nos activités à la plage de la Batterie (à 20 minutes en vélo de Tuléar). Et là c’était la folie, trop de monde sur la plage et dans l’eau. On se serait cru un 15 Août au Sables d’Olonnes !!! Trop bien ces parties de rugby, de foot improvisées et puis à fond la baignade. Tous les enfants qui veulent « toucher » le vazaha, jouer avec lui. Et puis l’heure du repas approchant, les enfants sortes de leur panier une grosse gamelle de riz avec des pâtes, et des légumes… un festin. Dans l’après-midi  un pêcheur est revenu avec dans sa pirogue un énorme poisson (un espadon de plus de 2 m de long), tout le monde l’accueille comme un héros. Et c’est reparti pour les rigolades dans l’eau, pour les éclaboussades… Une fête formidable, un moment de bonheur avec les enfants.

 

 

Vous retrouverez 3 photos dans la rubriques « Mada et nous » de cette journée pique-nique party » et les photos du camion de l’ONG dans la rubrique « Notre travail ».

Partager cet article
Repost0

commentaires