Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes Nous ?

  • : Diane et Xavier à Madagascar
  • : Nous étions à Tuléar, dans le sud ouest de Madagascar, entre septembre 2007 et août 2009, pour travailler avec l'équipe de l'ONG Bel Avenir, en tant que Volontaire de Solidarité Internationale.
  • Contact

Notre adresse

Pour nous écrire et nous envoyer du saucisson ainsi que du fromage !!

ONG Bel Avenir
C/O Cinéma Tropic
Boulevard Gallieni
Tulear 601
MADAGASCAR

Archives

3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 21:11

Petit rappel pour ceux qui auraient oubliés le contenu du projet de l’école des Salines. Depuis 2004, l’ONG a développé au sein de son pôle éducatif une école dans le quartier des Salines à Tuléar. Dans le cadre de la lutte contre le travail forcé des enfants, les objectifs de cette école furent de scolariser les enfants du quartier, d’établir l’école des Salines en tant que telle, suivant les instructions officielles de l’Education Nationale malgache, de former les enseignants en français et en techniques pédagogiques, de recruter et de former le futur responsable administratif de l’école, de proposer aux élèves un enseignement de qualité, tout en continuant les actions de l’ONG Bel Avenir qui œuvre pour le développement durable dans le Sud de Madagascar.

Pour l’année scolaire 2008-2009, l’école accueille 361 élèves pour 3 enseignantes : niveau CP, CE1, CE2.

 

L’école des Salines bénéficient des autres projets éducatifs de l’ONG Bel Avenir :

-          Les élèves de l’école partent tous une fois dans l’année en classe verte à Mangily. Les enfants peuvent vivre un séjour de 4 jours afin d’être sensibilisés à l’environnement, aux droits des enfants, à l’hygiène et au vivre ensemble.

-          Une classe part, une fois part semaine, en sortie scolaire : arboretum, aéroport, caserne des pompiers, visite d’une ferme, visite de la bibliothèque de l’Alliance Française…

-          Tous les mercredis après-midi, différents ateliers « découvertes » sont proposés en faisant intervenir les enseignants, des volontaires, des parents d’élèves : apprentissage de chansons en français, initiation à différents sports, cours de danse traditionnelle, activités manuelles, cours de cuisine, découverte de musique traditionnelle malgache…

-          De multiples projets se sont réalisés : plantation de graines de Moringa pour ramener à la maison, plantation de coco pour embellir la cour de l’école, création de pièces de théâtre ; une sur le droit d’aller à l’école et une autre sur les droits des enfants, correspondances avec des classes françaises…

 

Déjà plus d’un an ici, j’ai pris l’habitude d’aller tous les jours à l’école en vélo (20 minutes depuis l’ONG !!). Déjà plus d’un an que chaque jour je prononce la même chanson à une petite fille sur le chemin, et chaque jour elle continue la chanson ; déjà plus d’un an que je rigole toujours de la même blague en passant devant un dadabe (grand-père)… Déjà un an que je suis dans le quartier des Salines. Mais depuis 1 an, il y a eu beaucoup de changements à l’école. Des trucs énormes, inimaginables, à l’image de Madagascar, c'est-à-dire à n’y rien comprendre avec ta vision de vazaha, on appelle cela : l’échange interculturel !!!!

 

Ce projet est complexe, complexe par sa situation, dans un quartier très pauvre, d’une ville délaissée dans un pays du Sud. Complexe par ses bénéficiaires ; des enfants, ex-travailleurs dans les salines avec des parents pêcheurs, ou ramasseur de sel, la plupart analphabètes, parlant le dialecte du Sud malgache. Complexe par le fait même de s’être implanté dans un lieu où certaines personnes ne voient pas de très bon œil l’arrivée d’une ONG avec des vazaha, ou au contraire d’autres en profitent pour essayer de soutirer la moindre petite chose.

Mais que faire, que dire, quand des bébés, des enfants, des adultes, meurent tous les mois du fait d’un manque d’alimentation, d’un manque d’hygiène, d’un manque de confort…

 

Comment faire confiance alors que déjà plusieurs personnes ont déjà abusé de ma confiance ? Comment garder son calme alors que l’on te manipule, que l’on se moque de toi ?

 

L’ambiance dans le quartier est difficile. Quand on y rentre la première fois, tout est magnifique, mais si on y reste, alors on sent la tension montée de la part du responsable des parents, on sent la pression incessante de certains parents qui en veulent toujours plus ; plus d’argent de la part de l’ONG, moins de participation de la part des parents, chacun veut tirer profit de telle ou telle situation, chacun lutte pour avoir un semblant de pouvoir…

Alors quoi, doit-on tous accepter du fait que l’on soit vazaha, doit-on se laisser insulter, se laisser manipuler, du fait que l’on soit plus riche que d’autres ? Doit-on laisser faire du fait que l’on soit étranger ?

 

L’école des Salines est un projet magnifique. L’ONG Bel Avenir offre la scolarité à des enfants dépourvus de tout ; elle offre la chance à ces enfants de découvrir autre chose, en dehors des Salines, loin de leurs tracas quotidiens ; elle offre à ces enfants une magie, la magie de l’ouverture sur le monde ! Et pourtant rien n’est gagné, rien n’est acquis, tout est en devenir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Xavier,Diane un petit coucou de la Manche!!! Bon courage pour la suite de votre mission et bonnes fêtes de fin d'année<br /> Bisous Normands Humides
Répondre
S
Coucou Diane, merci pour tes messages qui nous permettent de mieux comprendre la chance que nous avons en métropole. C'est pour vous le dernier noël au soleil (si je comprends bien), j'ai aussi l'impression que quelque part il vous tarde un peu de revenir nous voir en Vendée.<br /> Profitez en bien tout de même.<br /> Amicalement.<br /> Françoise sanagustin
Répondre
W
Bonjour Diane,<br /> J'ai eu des frissons en lisant ton article...<br /> Chapeau bas pour tout ce que vous faîtes...revenez vite pour nous faire partager !<br /> Bisous frais,<br /> Will
Répondre