Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes Nous ?

  • : Diane et Xavier à Madagascar
  • : Nous étions à Tuléar, dans le sud ouest de Madagascar, entre septembre 2007 et août 2009, pour travailler avec l'équipe de l'ONG Bel Avenir, en tant que Volontaire de Solidarité Internationale.
  • Contact

Notre adresse

Pour nous écrire et nous envoyer du saucisson ainsi que du fromage !!

ONG Bel Avenir
C/O Cinéma Tropic
Boulevard Gallieni
Tulear 601
MADAGASCAR

Archives

24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 07:51

Un samedi de fiançailles

 

Un samedi du mois de novembre, nous avons été invités aux fiançailles d’un des animateurs de l’équipe de Mangily et d’une salariée de l’ONG. Fiançailles traditionnelles malgaches, il va s’en dire. C’est l’occasion d’officialiser leur relation envers les deux familles et pour le jeune couple de pouvoir habiter ensemble.

A 14h, sous un soleil de plomb, nous retrouvons les autres collègues de l’ONG invités non loin de la maison des parents de la fiancée afin d’arriver tous ensemble. Il y a déjà beaucoup de monde assis dans la cour de la maison à l’ombre des arbres ou des bâches installées à cette occasion : toute la famille de la fiancée, les voisins, etc. La sono crache déjà sa musique afin de mettre les invités dans l’ambiance de la fête.

Puis, la famille du fiancé arrive avec ce dernier en tête, les salutations dureront un certain moment. Les hommes respectables des deux familles sont assis face à face, la joute oratoire peut commencer. C’est à chacun le tour de vanter les qualités des futurs fiancés et de démontrer que c’est une bonne chose pour la famille de la fiancée d’accepter ces fiançailles. Les discussions vont bon train et par moment des murmures parcourent l’assemblée. Puis, vient la négociation de la dote : à combien va-t-elle s’élever ? 1,5 millions de francs malgaches, non finalement cela sera 2 millions (soit 400 000 ariary, soit 170 euros). La famille de la fiancée est contente d’avoir réussi à pousser l’autre famille jusqu’à ce prix, sachant que vient se rajouter 3 caisses de bières, 1 caisse de boisson sans alcool et de nombreuses bouteilles de rhum. La fête va être belle et la fierté de la famille est conservée.

 

Après plusieurs rites de la part du fiancé envers sa belle-famille, chacun des invités apporte son cadeau aux fiancés et les félicite. Les boissons sont servies en abondance aux invités et tout le monde est invité à danser. Vers 18h30, à la tombée du jour, nous décidons de quitter la fête qui va encore durer jusqu’à 22 ou 23h.

 

 

Ambiance de Noël à Tuléar

 

Depuis début décembre, on sent que Noël arrive mais attention cela n’a rien, mais vraiment rien à voir avec le déferlement que nous connaissons en Occident.

Alors quel sont ces petits signes qui nous préviennent de cet évènement : les chants de Noël à la radio que nous entendons dès 6h le matin grâce à nos voisins (chant en français : Petit papa Noël, Vive le vent d’hiver etc.), les quelques sapins en plastique et guirlandes en vente sur le Bazar Be (grand marché de Tuléar), la décoration dans les restaurants, les bureaux des sociétés et dans quelques gargotes. Voilà, on a fait le tour !!

 

A Madagascar, Noël se fête en famille et tout le monde va à l’église pour la messe de minuit et beaucoup de personnes retournent à la messe le 25 au matin. C’est un évènement qui coutent cher aux familles car il faut assurer le repas de fête pour toute la famille (il y aura pour une fois de la viande au repas : poulet, canard, chèvre ou zébu), beaucoup d’alcool et rarement des cadeaux. Bien souvent les familles vont s’endetter pour plusieurs mois à cette occasion. Surtout qu’il va falloir aussi faire la fête pour la nouvelle année !! Aïe, le budget familial est mis à mal en cette fin d’année !!


 

Noël synonyme de vacances

 

Et oui, à l’occasion des fêtes de fin d’année, l’ONG Bel Avenir ferme pendant 2 semaines. C’est la seule période de l’année où les activités de l’ONG s’arrêtent totalement. Cette année, l’ONG ferme ses portes du dimanche 21 décembre au dimanche 4 janvier inclus. Tous les salariés sont donc en vacances à cette occasion.

Mais avant il a fallu fermer tous les sites et ce fut une véritable préparation que de faire cela : faire l’inventaire de tous les stocks sur chaque site, vérifier la sécurité de tous les sites pour se prémunir des vols nombreux en cette fin d’année (comme tous les ans en période de fête), briefer les gardiens sur les procédures à mettre en place en cas de problèmes, faire x fois le tour de chaque bâtiment pour s’assurer que tout est bien fermé, rangé, etc.

A Mangily, ce travail a été fait avec l’équipe d’animateurs sur 3 jours, Xavier en profitant pour leur faire des formations sur de nouveaux modules pédagogiques à mettre en place dès janvier. Le jeudi 18 décembre à 12h le site de Mangily était fermé.

A Ankalika, Diane a réalisé ce travail le mercredi et jeudi en assurant en même temps la kermesse de Noël de l’école. Le jeudi à 18h le site d’Ankalika était fermé.

 

Et le vendredi 19 décembre à 10h, nous nous envolions pour nos vacances à … La Réunion où nous allions rejoindre les parents et la sœur de Diane qui y sont aussi pour les vacances. Un Noël en famille, cela va être sympa.

 

Nous vous souhaitons à tous un Joyeux Noël et nous penserons fort à vous.

 

A bientôt pour le récit de nos aventures réunionnaises !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Très bonne année à vous deux ! Bcp de bonheur !<br /> A bientôt.<br /> Amitiés.<br /> Antoine.
Répondre
L
Joyeux noël et bonne année 2009 a vous 2 et tous ceux que j'ai croisé à MADA.
Répondre
E
joyeux noel les loulous et profitez bien de la réunion<br /> gros bisous
Répondre
B
Joyeux Noël à vous deux. Nos pensées vous accompagnent pour la suite de votre aventure.<br /> amitiés
Répondre