Qui Sommes Nous ?

• : Diane et Xavier à Madagascar
  • : Nous étions à Tuléar, dans le sud ouest de Madagascar, entre septembre 2007 et août 2009, pour travailler avec l'équipe de l'ONG Bel Avenir, en tant que Volontaire de Solidarité Internationale.

Notre adresse

Pour nous écrire et nous envoyer du saucisson ainsi que du fromage !!

ONG Bel Avenir
C/O Cinéma Tropic
Boulevard Gallieni
Tulear 601
MADAGASCAR

17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 16:49

Avant de nous lancer dans ce nouvel article, nous tenons à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2009. « Tratrin’ny taona » comme il se dit ici.

Et alors ces vacances à La Réunion ? En deux mots : trop bien. Mais encore ? 10 jours très sympathiques, reposants, formidables, inoubliables, en bref que du bonheur avec la famille de Diane (parents et sœur) et celle de sa marraine, avec la joie des retrouvailles. Plusieurs randonnées dont une de 2 jours dans le cirque de Mafate sous les allers et retours des hélicoptères qui assuraient le ravitaillement des îlets avant les fêtes mais aussi un peu sous la pluie (une rando à La Réunion sans pluie n’est plus une rando à ce qu’il paraît !!), et une randonnée sur le volcan de la Fournaise que nous n’approcherons pas de près car son accès est toujours interdit vue son activité depuis l’éruption de 2007. On a aussi pu découvrir en voiture le cirque de Cilaos, la route du sud avec toutes les coulées de lave se jetant dans la mer, bref découvrir ce petit coin de France sous les Tropiques.

Et qui dit France, dit confort, électricité à volonté, grandes surfaces bondées en ces fêtes de fin d’année, voitures partout, belles routes, belles voitures, tout est propre, tout sent le neuf, voir on ne sent rien !! etc. Un bon retour dans la société occidentale mais avec le soleil, les litchis à volonté, le créole en fond sonore, le rougail saucisses à volonté et une température loin de celles que vous aviez et avez encore apparemment.

Nous en avons donc bien profité et savouré ces moments de fêtes en famille tout en nous reposant (le rythme ; bon repas, piscine, sieste, piscine n’est pas si mal !!).

La Réunion à une grosse heure de vol de Madagascar n’a vraiment, mais vraiment rien à voir avec cette dernière. Un gouffre les sépare.

Notre retour à Madagascar c’est fait en douceur car nous étions encore en mode « vacances ». Nous avons quitté La Réunion le 31 décembre après-midi pour rejoindre Tamatave sur la côte est de Madagascar via Antananarivo (escale surprise décidé par Air Mada !!).

Nous avons rejoint, à Tamatave, Elodie et 3 des ses amis français en vacances avec qui nous avons fêté le passage en l’an 2009. Après un bon repas dans un restaurant nous nous sommes baladés dans la ville où tous les habitants s’étaient réunis sur le front de mer pour une nuit de fête : concert, écran géant, stand de jeux, buvettes et gargotes. Que de monde !!

Pour le 1er jour de 2009, nous nous sommes baladés dans Tamatave où Xavier a retrouvé quelques éléments et souvenirs de son passage en 2001 dans cette ville. Avant notre retour sur la capitale en taxi-brousse, nous avons été passer une journée en amoureux à Foulpointe, village au nord de Tamatave qui tient lieu de station balnéaire pour la population riche d’Antananarivo et de Tamatave qui y vient en vacances. Plage, baignade, coups de soleil, noix de coco à volonté …

Le retour en taxi-brousse a été plus long que prévu car le chauffeur nous a fait le coup de la panne. Résultat après 4h d’attente à 1km avant la ville de Moramanga (il restait encore 120kms soit 2h30 de route), Xavier a décidé de faire du stop. La première voiture qui passe est la bonne, on récupère nos sacs et hop en route pour Tana. On ne saura jamais si le taxi-brousse est reparti !! Le dimanche, avant de prendre notre avion pour relier Tuléar, nous avons eu le plaisir de passer un moment avec Estelle, volontaire DCC, en poste sur Tana (cf. son blog en lien ci-contre).

Et c’est reparti pour un tour !! Dur de se remettre dans le rythme après 2 grosses semaines de congés et surtout avec la chaleur qui nous accable même la nuit. Mais bon, avec tous les projets à développer en 2009 ce n’est pas le moment de chômer !!

Retrouver quelques photos de notre séjour à La Réunion dans le répertoire intitulé « Séjour à La Réunion ».