Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes Nous ?

  • : Diane et Xavier à Madagascar
  • : Nous étions à Tuléar, dans le sud ouest de Madagascar, entre septembre 2007 et août 2009, pour travailler avec l'équipe de l'ONG Bel Avenir, en tant que Volontaire de Solidarité Internationale.
  • Contact

Notre adresse

Pour nous écrire et nous envoyer du saucisson ainsi que du fromage !!

ONG Bel Avenir
C/O Cinéma Tropic
Boulevard Gallieni
Tulear 601
MADAGASCAR

Archives

14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 13:27

Depuis octobre 2008, Xavier participe au nom de l’ONG Bel Avenir à un projet mené par la coopération Allemande (GTZ) et relayé sur Tuléar et sa région par l’ONG Sokapila qui est une ONG de sensibilisation à l’environnement.

 

L’idée est de mettre à disposition d’un maximum de classes un outil pédagogique afin que les enseignants puissent sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales et de développement durable. Vaste sujet !!  Cet outil c’est le kit MAD’ERE.

Il a été conçu à Tana en 2006 et testé en brousse en 2007 afin d’y apporter des améliorations. Après plusieurs réunions, Xavier a pu inscrire 5 salariés de l’ONG Bel Avenir (4 animateurs des classes vertes et 1 enseignante) à une formation animée par l’ONG Sokapila pendant 5 jours au mois de février. Suite à cette formation, ce sont eux qui vont maintenant former les enseignants et les autres animateurs de l’ONG.

 

Xavier a donc organisé sur 3 jours (du 7 au 10 avril) lors de la 1ère semaine des vacances de Pâques cette formation. Elle a eu lieu à l’école des Salines à Tuléar et ce sont 12 stagiaires qui ont suivi avec sérieux les différents modules et ateliers animés par 3 des 5 formateurs de l’ONG.

La découverte du kit a fait bien des surpris mais après explication de son contenu et plusieurs démonstrations des utilisations possibles tout le monde fut convaincu. Le 3ème jour, chaque stagiaire a pu présenter sa préparation de cours devant une trentaine d’enfants réunis pour l’occasion : test en grandeur nature !! Géographie, SVT, français, mathématiques, ce kit permet d’avoir un support de travail pour toutes ces matières et offre des illustrations et la possibilité de faire des ateliers pratiques : peinture, dessin, figurines en papier mâché. Pour ça, il faut encore que l’école est les moyens d’avoir ce matériel (pinceaux, peintures, papier,…) ce qui hélas est loin d’être le cas en brousse et même à Tuléar. A l’ONG nous avons la chance de pouvoir offrir ce matériel pour les enfants mais les écoles publiques ?

 

Comme tout outil, ce kit a ses limites mais il a au moins le mérite d’exister. Maintenant c’est aux enseignants de l’école des Salines et des Saphirs et aux animateurs des classes vertes de l’utiliser au mieux. Un kit va être fourni avant la rentrée le 20 avril à chaque classe. Un suivi va être mis en place pour s’assurer que les enseignants l’utilisent et comment.

 

Au cours de cette formation, Xavier a encore pu s’apercevoir du décalage de niveau entre le personnel enseignant, les animateurs et les personnes travaillant à la conception de tels outils. Comment faire des ateliers peintures avec des enfants lorsque l’on n’a jamais appris soi même à peindre à partir des 3 couleurs de base (jaune, rouge et bleu) ?

Et où se procurer ce matériel ? Avec quel argent ?

 

Cela pose bien des questions sur l’aide au développement apporté par les puissances étrangères (France, Allemagne, USA, Canada, Japon, …) à Madagascar et plus largement aux pays du Sud…
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour Xavier et Diane<br /> Un petit coucou toujours humide de Normandie.<br /> Nous suivons toujours à distance l'avance votre projet.Alors tous nos encouragements<br /> Bisous humides
Répondre