Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes Nous ?

  • : Diane et Xavier à Madagascar
  • : Nous étions à Tuléar, dans le sud ouest de Madagascar, entre septembre 2007 et août 2009, pour travailler avec l'équipe de l'ONG Bel Avenir, en tant que Volontaire de Solidarité Internationale.
  • Contact

Notre adresse

Pour nous écrire et nous envoyer du saucisson ainsi que du fromage !!

ONG Bel Avenir
C/O Cinéma Tropic
Boulevard Gallieni
Tulear 601
MADAGASCAR

Archives

4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 07:55

Comme bien souvent, nos week-ends sont bien remplis et ce 3ème WE de mars n’y coupe pas. Au programme : vélo, anniversaire d’une amie, Elodie volontaire à Sakaraha et tournoi de basket de l’ONG.

 

Samedi matin, nous voilà partis avec Elodie et Maud, pour une journée de vélo le long du fleuve Fiherana qui passe à quelques kilomètres au nord de Tuléar. La piste est humide car il a plu la veille et le ciel est menaçant mais cela ne nous arrête pas. Direction le village de Miary que nous atteignons après une bonne heure de route. Petite halte dans une communauté de Sœurs où un bon yaourt maison nous redonne quelques forces pour repartir. Il n’est que 9h 30 nous avons le temps.

A partir de Miary, nous rejoignons le fleuve et empruntons la piste qui se trouve sur une sorte de digue qui protège la plaine fertile puis plus en amont un canal d’irrigation que nous suivrons sur plusieurs kilomètres. Les petits hameaux se succèdent et à chaque fois les mêmes scènes d’enfants sortant en courant des cours des maisons et se lançant à notre poursuite en courant et criant « Salama vazaha ». Nous ne passons pas inaperçu loin de là !!

 

Petite halte à l’ombre d’un manguier, et oui le soleil fait des apparitions entre les nuages et c’est à ce moment là que le pneu avant du vélo de Maud décide de nous lâcher dans un bruit strident de crevaison. Oups, on a le matériel pour réparer mais pas de pompe. La valve est coincée, et bien Maud et Xavier iront amener le vélo au village afin de bricoler tout ça, pendant ce temps là, Elo et Diane continuent leurs longues discussions entamées sur le vélo !!! Au village, c’est l’attroupement : que font ces vazaha ici ? Nous arrivons à réparer la chambre à air percée et troquons le reste de notre colle rapide contre de la canne à sucre. L’affaire est faite.

Nous décidons de pique-niquer sous le manguier en bordure de parcelle de manioc et de maïs et après une courte sieste nous décidons de rentrer. Au bout de 10 minutes, le pneu de Maud est de nouveau à plat car sa valve est pratiquement morte. Nous arrêtons une charrette que nous venions de doubler et qui a une pompe. Et c’est reparti pour réparer, mais là le verdict tombe : la chambre à air est morte !! Hop, pas de soucis, on met le vélo sur la charrette et Maud grimpe sur le chargement de cannes à sucre direction Tuléar.

 

C’est donc à trois que nous faisons le trajet retour avec un sacré vent de face qui finira de fatiguer nos mollets et cuisses après plus de 3h de vélo (par contre là Diane et Elo ne papottaient plus, bizard !). Maud mettra 5h pour faire le même chemin que nous.

 

Après une bonne douche et un peu de repos, nous nous retrouvons avec aussi Florence pour manger au restaurant et fêter l’anniversaire d’Elodie. Bon repas et pizza chocolat-banane pour gâteau d’anniversaire (avec des bougies quand même !!)

Après Xavier rentre se coucher car le lendemain il doit être à 8h sur le terrain de sport pour le tournoi de basket des salariés de l’ONG. Les filles partent boire un verre et danser au « Zaza Club », La boite de nuit de Tuléar !! Elles assistent à un concours de bras de fer, oulala les muscles des vezo !!

 

Le tournoi de basket voit s’affronter dans la bonne ambiance 8 équipes de 6 joueurs composées des salariés de l’ONG et des maris ou femmes. Exploit sportif pour certains ou certaines pour qui c’est l’une des premières fois qu’ils jouent au basket, moment de détente entre collègues et de rigolades en dehors des terrains. Diane qui nous a rejoint pour regarder les derniers matchs est mise à contribution, elle jouera « à la malgache », sans chaussure, cela réveille (et ses pieds s’en souviennent encore !!) La matinée passe vite et nous rentrons bien fatigués à la maison où nous passerons l’après-midi à nous reposer en écoutant tomber la pluie sur notre toit en tôle.

 

Retrouver les photos de ce WE dans le répertoire suivant : « WE sportif - mars 2009 »

Partager cet article
Repost0

commentaires