Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes Nous ?

  • : Diane et Xavier à Madagascar
  • : Nous étions à Tuléar, dans le sud ouest de Madagascar, entre septembre 2007 et août 2009, pour travailler avec l'équipe de l'ONG Bel Avenir, en tant que Volontaire de Solidarité Internationale.
  • Contact

Notre adresse

Pour nous écrire et nous envoyer du saucisson ainsi que du fromage !!

ONG Bel Avenir
C/O Cinéma Tropic
Boulevard Gallieni
Tulear 601
MADAGASCAR

Archives

3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 09:36

Nous avons passé le WE de l’Ascension avec Elodie, en brousse, à une quarantaine de kilomètres de Tuléar. Le jeudi nous devions nous rendre à Ambohimahavelona en taxi-brousse. Celui-ci devait partir en milieu de matinée, nous voilà donc avec nos sacs vers 10h au stationnement. Là, la voiture n’est pas arrivée, heureusement Maude et Florence habitent juste à côté, nous allons donc nous poser chez elle pour attendre le départ. Vers 11h30, nous apprenons que la voiture est en panne et qu’il n’y a que le camion qui part vers 13h. Ok, c’est entendu, nous pouvons donc aller manger dans un resto gasy. Vers 14h, le camion arrivé un peu plus tôt est reparti au garage puis chercher des marchandises. Ok, on attend un peu plus, après tout c’est l’heure de la sieste. A 16h, c’est bon, le camion est là et le chargement des marchandises peut commencer (sucre, farine, huile, bagages, …). A 16h30, nous voilà avec nos sacs et à 17h nous quittons Tuléar pour 2h de route sur une piste caillouteuse. Voyager à Madagascar c’est d’abord apprendre à attendre !!

C’est dans le noir que nous arrivons à destination puisque le soleil se couche vers 17h30 en ce moment. Les journées se font courtes !!

Là, à 1km après le bourg d’Ambohimahavelona Dadabe Félix nous attend. C’est une connaissance de Maude qui s’est proposé pour nous accueillir. Ce village est au bord de la rivière Onilahy qui se jette dans le canal du Mozambique à la hauteur du village de St Augustin. Mais pour le moment, c’est le soir et après un repas frugal nous voilà au lit. Et oui, on se couche tôt en brousse.

 

Le vendredi matin, nous suivons Dadabe Félix à travers le village et ses alentours afin de découvrir ce lieu de vie où la spécialité est le toka gasy. C'est-à-dire le rhum local. Nous allons d’alambics en alambics qui se succèdent le long du fleuve et y goûtons sans en abuser non plus car c’est sacrément fort.

Après le déjeuner et la sieste habituelle, nous voilà reparti le long du fleuve pour atteindre une grotte. En cours de route nous nous renseignons pour trouver une pirogue pour le lendemain. Notre objectif est de rejoindre St Augustin par le fleuve. Hélas, celui-ci est déjà bas et on nous prévient qu’il faudra certainement pousser la pirogue de temps en temps. Ce n’est pas grave, on y va quand même.

 

Nous quittons donc Dadabe Félix le samedi matin de bonne heure. Son accueil fut chaleureux et nous en garderons un bon souvenir de ce dadabe de 70 ans qui a encore une sacrée pêche.

 

La pirogue est comment dire … petite donc nous voilà serré sur cette pirogue avec nos 2 piroguiers qui essayent de nous emmener dans bien que mal à St Augustin. Les méandres du fleuve se succèdent mais le peu d’eau nous oblige à zigue-zaguer et bien souvent les piroguiers et Xavier doivent pousser la pirogue qui frotte sur le fond sablonneux.

 

En bord de rive, les petits villages perdus, loin de tout, se succèdent au pied des falaises calcaires arides. Quel contraste avec la végétation de berge.

 

C’est vers 15h que nous arrivons à St Augustin, bien content de soulager nos fesses qui commençaient à avoir bien mal sur cette pirogue. Là, nous nous installons dans les bungalows « Chez Glover » où nous retrouvons les gars qui y travaillent et avec qui nous avions sympathisé lors de notre venue il y a un an. La soirée se passera dans une ambiance familiale devant les clips de musique malgache.

 

St Augustin et sa baie ont accueilli les premiers conquérants de cette île et un bon nombre de pirates au 18 et 19ème siècle. C’est donc un lieu où les histoires de trésor existent encore …

 

Dimanche matin, nous voilà parti en pirogue pour rejoindre Tuléar par l’océan, nous logeons la pointe rocheuse qui protège la baie de St Augustin, puis les dunes de sable blanc où se trouve le village de pêcheurs de Sarodrano et enfin la mangrove qui borde la côte jusqu’à Tuléar. Faute de vent, la traversée a un peu trainé et c’est en milieu de journée qui nous retrouvons notre chez nous la tête pleine de nouvelles images et le nez un peu rouge.

C’est pas mal un WE a rallonge, à quand le suivant !!

Partager cet article
Repost0

commentaires