Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes Nous ?

  • : Diane et Xavier à Madagascar
  • : Nous étions à Tuléar, dans le sud ouest de Madagascar, entre septembre 2007 et août 2009, pour travailler avec l'équipe de l'ONG Bel Avenir, en tant que Volontaire de Solidarité Internationale.
  • Contact

Notre adresse

Pour nous écrire et nous envoyer du saucisson ainsi que du fromage !!

ONG Bel Avenir
C/O Cinéma Tropic
Boulevard Gallieni
Tulear 601
MADAGASCAR

Archives

23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 15:10

Il y a peu, on a fait un peu de rangement à la maison car nous devions faire une première valise afin de l’envoyer par le biais de la Malagasy Gospel qui est actuellement en Espagne pour une tournée d’un mois (Madrid, Barcelone, Grenade, …). Ce sont déjà 30kg d’affaires et de souvenirs qui nous attendent en France, c’est ça de moins à emmener fin août !!

Lors de ce rangement, Xavier a retrouvé un texte qu’il avait écrit peu après notre arrivée lors d’une soirée « slam » à l’Alliance Française. Chacun des participants étaient invités à écrire son propre slam et de le lire devant les autres. Alors voici ce texte :

 

« Salama, in vao-vao

Qu’est ce ? Je ne fais plus le beau

Va falloir que j’apprenne

Que je prenne les rênes

Afin de m’intégrer dans ma nouvelle société

Madagascar a ses mystères

A moi de les défaire

Discuter, échanger pour avancer

Apprivoiser cette culture

Si forte, si dure

Laisser tomber mes préjugés

Pour forger la vérité

C’est à moi de m’intégrer

De me faire accepter

Je perds mes repères, j’erre

Je me noie …

D’ici quelques mois, j’espère n’être plus le simple vazaha, mais être le voisin, le collègue, l’ami,

J’espère … »

 

Alors qu’en est-il après presque 2 ans ? Sommes-nous devenus des voisins, des collègues, des amis ? La réponse est oui, même si à chaque fois le fait d’être vazaha change l’attitude de nos interlocuteurs, même si leur comportement diffère avec nous, nous avons réussi à nous intégrer, non sans mal parfois.

Il y a eu des échecs liés à une incompréhension trop grande, parfois à la peur de la différence, mais ce n’est rien, nous avons accepté ces échecs comme autant de leçon sur soi, sur sa façon d’être et cela nous a permis de prendre du recul sur notre comportement pour essayer de l’améliorer.

Que d’efforts de notre part avec parfois le même effort de la part de notre interlocuteur et parfois aucun.

 

L’intégration ne fonctionne que si des deux côtés les gens font un effort pour comprendre l’autre et lui ouvrir les voies de sa conception du monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour à tous les 2 et merci encore pour ces quelques instants partagés!<br /> Pensons bien à vous et nous vous souhaitons encore et toujours de bons moments à Mada!<br /> Bises des Merrien
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> merci à vous d esuivre notre vie malgache via notre blog. Cela fait chaud au coeur de savoir que vous suivez avec attention ce que nous vivons ici. Cela sera plus facile de partager ce que l'on a<br /> vécu pendant 2 ans loin de vous. On a plein de choses à vous raconter et certainement que vous aussi.<br /> <br /> Bises à vous et bon début d'été.<br /> <br /> Xavier et Diane<br /> <br /> <br />
É
c'est super beau mais en même temps les loulous on a hâte de vous revoir!!<br /> gros bisous
Répondre